Eau : bien public précieux, ici et ailleurs

5624_473022626097252_175155927_n

L’eau est gérée en régie directe à Annemasse et son agglomération. C’est un choix essentiel fait de longue date et reconduit dans le souci que ce bien public reste à un prix raisonnable, avec un réseau de qualité limitant les pertes et assurant un service pour tous.
Le réseau d’assainissement fait partie du périmètre de gestion du service public d’Annemasse Agglomération.

Des scandales sur l’eau ont eu lieu dans plusieurs communes en France. Rappelons seulement le cas de Grenoble où le maire RPR, Alain Carignon, en lien avec le distributeur privé, détourna à son profit des sommes revenant à tous. C’est le militant Vert Raymond Avrillier, qui permit, par un travail obstiné d’enquête et de plaintes judiciaires, de confondre le politicien avide.

Ailleurs, notamment dans les pays au développement récent,  l’eau est la base fondamentale de vie … ou de maladies ! Car le traitement des eaux usées constitue une base essentielle pour le bon état sanitaire des populations. On estime que 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’assainissement.
Et donc subissent maladies, épidémies et mauvais état de santé, notamment les enfants.

Une coalition française (31 associations) se mobilise pour promouvoir un véritable accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Voir sur coalition eau

Aisance
mairie

Les élus d’Annemasse ont souhaité donner une visibilité à cette démarche portée ici par WECF. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des figurines, hommes et femmes de différents pays, confrontées très concrètement à l’absence de toilettes ont été exposées en mairie et sur le parvis extérieur. Des panneaux explicatifs apportaient des éléments précis d’information.
Le sujet : « Les toilettes, une question de dignité »
Les silhouettes pouvaient aussi relever d’une touche d’humour et des jeunes filles se faisaient photographier devant les figurines !

Assainissement--expliq

J’ai encore appris à cette occasion et il faut saluer le travail associatif incessant sur ces questions.

« Vous utilisez les toilettes environ 6 fois par jour, un lieu incontournable ! »
« C’est près d’une année de votre vie que vous passez aux toilettes. »

Le Mahatma Gandhi avait ainsi affirmé : l’assainissement est plus important que l’indépendance. (“Sanitation is more important than independence”)

64211_473092026090312_2108766523_n
599725_473091386090376_1992756922_n

Cette expo en public est un vecteur de sensibilisation en faisant reculer les tabous. L’accès à l’eau et à des toilettes est un élément du respect de la dignité humaine, en France et dans le monde.

Ps :
sur son blog, une élue municipale d’opposition représentante de la droite extrême fait la preuve que l’idéologie peut temporairement faire perdre la vue ou l’intelligence. Avant même de s’informer et de voir ce qu’il en était, elle avait choisie une seule des figurines pour interpréter à l’envers le propos des associations et l’aide apportée par la municipalité.
Je reste confondu devant tant de limites… Sans compter une phraséologie sur « la race des africains d’Afrique Noire » qui laisse un peu circonspect !

Print Friendly, PDF & Email