Arve

Le SM3A ou SMAAA, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords, prend une importance incontestée en Haute-Savoie.

Le travail engagé par le contrat de rivière depuis 1995, avec les communes riveraines, avec les utilisateurs (pêcheurs, sportifs), avec les riverains (agriculteurs, industriels) a permis de rendre l’eau en bien meilleur état qu’à la fin du XXème siècle.
Il reste beaucoup d’efforts d’améliorations à mener pour que le bon état physique, physiologique et chimique de ce cours d’eau soit atteint mais la belle rivière alpine revient de loin.

Notons que le canton de Genève est aussi associé à ce travail de renaturation : l’Arve fait sa Jonction avec le Rhône à Genève et l’eau de l’Arve est en partie réinjectée dans la nappe souterraine franco-genevoise.

Le SM3A rassemble maintenant aussi le contrat de rivière Giffre-Risse. Et un SAGE, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, est en cours d’élaboration qui demandera plusieurs années pour mener à bien les études nécessaires sur l’ensemble du bassin versant.

Les études menées sont vastes, j’y reviendrai, et touche au rôle de la forêt, à la protection des berges, à la préservation de la biodiversité, à la qualité des eaux pluviales, au contrôle des rejets industriels, à la surveillance des effluents hospitaliers, aux questions d’énergie, aux espaces de détente, etc.

C’est en fait les ressources stratégiques en eau d’une moitié de la Haute-Savoie qui sont en jeu, et bien sûr la qualité de vie dans cette vallée avec ce lien essentiel avec la nature que peut nous apporter l’Arve.

Périmètre d’une des études du SAGE

Print Friendly, PDF & Email