CEVA : « ceux qui m’aiment prendront le … bus 61»

CEVA-PLUS

Les travaux du CEVA avancent dans la prévision de la mise en service en décembre 2017.
Cette ligne ferroviaire qui comblera un chainon manquant entre réseau ferré suisse et français verra la construction de 5 gares nouvelles sur le canton de Genève et la rénovation totale de la gare d’Annemasse.
Pour Annemasse, la gare devenue biface (nouvel accès côté Ambilly & Ville-la-Grand) offrira un parvis ouvert sur la ville centre en éloignant la circulation des voitures : priorité aux modes collectifs et aux modes actifs (vélo, marche).

Le CEVA, cette couture ferroviaire entre la gare de Cornavin, la gare des Eaux-Vives et la gare d’Annemasse, va donner un système local de RER et aussi une liaison globale entre Nord Léman et Haute-Savoie qui sera une réponse formidable aux enjeux actuels de mobilité et de pollution .
Image1

Compte-tenu des travaux actuels, c’est une ligne de bus qui a été mise en place pour une offre de transport public (toutes les 15 minutes aux heures des pendulaires) par bus, le 61, allant d’Annemasse à la gare de Cornavin.

C’est ce que Michèle Künzler conseillère d’Etat de Genève (en charge du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement : DIME) et JJ Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, sont venus inaugurer à Annemasse ce lundi 8 avril 2013.

Image4

Pour le CEVA, comme évoqué par la Verte Michèle Künzler, des gares genevoises seront enterrées et c’est une forme de métro genevois qui  se construit. Avec un renforcement de la construction de logements à proximité. Un véritable projet urbain pour la ville de Calvin.

Je ne saurai trop insister sur les considérables effets de pollution de l’air générés actuellement  par le trafic des automobiles, notamment les pendulaires. Les taux relevés de part et d’autre de la frontière, par la station genevoise du Foron et par la station de Gaillard, sont alarmants.
Dès maintenant, celles et ceux qui aiment le bon air, celles et ceux qui aimeront le CEVA, prendront le bus 61.

 

Print Friendly, PDF & Email