Jean Rossiaud, Vert mondial

Blog jean RossiaudLes délégué-e-s du Parti vert européen ont élu Jean Rossiaud comme représentant à la Coordination mondiale des partis verts (« Global Greens Coordination »).
Le 18ème Conseil du Parti vert européen  (Fédération des partis verts d’Europe) s’est tenu à Madrid du 8 au 10 mai dernier. Les 150 délégués ont élu au premier tour, et pour une durée de trois ans, le Vert genevois Jean Rossiaud comme l’un de leurs 3 représentants à la Coordination mondiale des partis verts – Global Greens Coordination.

La Coordination mondiale comprend en effet 12 membres : 3 représentants par fédération continentale. Elle a pour mission de contribuer entre chaque Congrès mondial à renforcer le lien entre les fédérations et à garantir le respect de la charte des Global Greens.

Jean Rossiaud a été conseiller personnel dans la municipalité de Genève jusqu’au 31 Mars 2013.  Il est actuellement Coordinateur du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale.

Polyglotte (4 langues maîtrisées), il souhaite renforcer la coopération en institutionnalisant l'organisation, la professionnalisation et veut élargir le travail et la portée des réseaux des Verts mondiaux en aidant les autres partis verts dans le monde pour faire face à la crise à la fois environnementale et sociale.

Il sera certainement actif dans la préparation du prochain congrès de tous les partis Verts mondiaux qui se tiendra en Europe en 2016.

AntonioJ’ai connu Jean Rossiaud lors de la préparation du contre-G8 en 2003. Il y a 10 ans ! Il participait à la coordination internationale face au G8 d’Evian.
C’est là aussi que j’ai rencontré Antonio Hodgers (ci-contre), alors jeune responsable des Verts genevois.

Les réunions préparatoires à Genève n’étaient pas toujours faciles, vu la diversité des militants. Je m’étais au final retrouvé en responsabilité de l’organisation de la manifestation côté français, depuis Annemasse jusqu’à la douane où nous avons rejoint le cortège parti de Genève. Pas d’incident côté français au prix de beaucoup de négociations avec les différentes composantes et de pressions sur les autorités. Mais visiblement, Jacques Chirac à l'époque n'a jamais souhaité d'affrontement majeur.

Lors de ma participation à l’élection municipale en 2008, Jean Rossiaud et Antonio Hodgers m’avaient apporté leur soutien officiel à mon engagement en tant que Vert sur la liste « Annemasse Ensemble ».

Bonne chance à Jean Rossiaud dans cette nouvelle tâche où il sera très précieux.

Plus :
– Conseil du parti vert Européen, à voir sur le site national EELV

– Gouvernance mondiale :
http://www.world-governance.org/spip.php?page=accueil&lang=fr
http://www.world-governance.org/spip.php?article744&lang=fr