Vélo :
bon écho de la fête du 6 juin

Vélo-coeurs
Le samedi 6 juin, la fête du vélo a bien tenu toute sa place dans la ville … et une partie de la place de la Libération !
Sans compter la nocturne cycliste du soir pour les sportifs licenciés, en boucle parcourue à très vive allure !
- Le service des Sports a été au top (organisation, animation, parcours enfants, démontage, …).
- Décathlon et Greentrack avaient un stand pour des démos de BMX et de vélos à assistance électrique.
- Bourgeons avait invité un auto-entrepreneur qui est un artisan de l’entretien de vélo et de remontage ou d’une forme de tuning pour vélo (afin de le rendre personnalisé et unique). Il venait de démarrer son activité début mai et était ravi de son après-midi (partenariat sur le site de BouRgeons).
- Les vélos rigolos pour enfants, la « course contre X » et la balade avec les cyclos ont bien fonctionné.

Et l’activité 2015 nouvelle, pour laquelle je m’étais démené, a été la démo d’un sport encore rare : le polo-vélo.
Avec le club d’Annecy, le seul de Haute-Savoie pour l’instant, et le club de Genève.clubs

J’ai passé une partie de la matinée avec joueuses et joueurs ; puis, à midi, nous avons partagé en convivialité un repas au parc Montessuit. Il faisait un temps magnifique et avec l’expo des artistes du 3ème marché de l’art en plein air, j’ai encore plus apprécié ce beau fleuron annemassien des espaces publics nature.

Terrain POLO

Pour pratiquer ce que les anglo-saxons appellent « bike-polo », un terrain avait été dressé, enclos avec des palettes.
Je joins un plan figuratif pour qui voudrait en monter un, tout en palettes…Le terrain fait habituellement 40m sur 20 m ; nous avions réduit pour cette démo participative à environ 30m sur 18m.

J’ai testé ce sport de jeunes : pas facile de manœuvrer d’une main son vélo et de conduire la balle de l’autre : et puis, il y a une équipe en face qui ne vous laisse même pas faire ce que vous voulez !
J’ai eu un très bon retour des joueuses et joueurs de polo-vélo, très contents de leur journée.


Le Dauphiné Libéré a fait un reportage sympa. (cliquez sur la photo pour l’ouvrir dans un nouvel onglet ; puis sur la loupe avec le pour agrandir et pouvoir lire)
DL-vélo
Ce qui me frappe en ces jours de début d’été, c’est le retour du vélo chez les jeunes à Annemasse : les cyclistes se multiplient !

Je reviendrai prochainement sur la politique vélo dans l’Agglo d’Annemasse et les perspectives avec la voie verte.
Je mets ci-dessous une étude publiée par le Cerema (organe officiel français autour des politiques publiques de transports), dont je lis mensuellement les numéros toujours instructifs.
Celui de juin 2015 indique (clic pour agrandir) :graphique CEREMA

Dans les agglomérations étudiées, représentatives de la situation française,   4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km !   (10% moins de 1 km et 40% moins de 3 km)

Pollution 0Alors, avec un diesel, bonjour la pollution car le moteur n’a pas le temps de fonctionner correctement sur une si courte distance.
« Ces chiffres montrent tout l’enjeu d’intégrer les problématiques de santé publique dans les politiques de déplacements: s’ils étaient effectués autrement (à pied, en vélo ou même en transport en commun), ces courts trajets contribueraient grandement à l’atteinte du seuil d’activité physique recommandé par  l’OMS. »
Une galerie générale :


Une galerie polo-vélo :