Il faudrait aller dans le détail, et zoomer sur le local aussi concernant ces élections européennes.
Pas l’envie encore.
Ici et maintenant, juste une carte et un dessin :
Il faudrait aller dans le détail, et zoomer sur le local aussi concernant ces élections européennes.
Pas l’envie encore.
Ici et maintenant, juste une carte et un dessin :
Ce fut vraiment un bon moment que de partager l’enthousiasme de cette excellente députée européenne, complètement engagée dans les questions écologiques.
Avec la ferme volonté renouvelée d’agir pour toutes et tous,
loin des lobbies,
loin des renoncements actuels de la plupart des socialistes,
pour édifier une Europe protectrice,
non ouverte à tous les vents destructeurs du Grand Marché Transatlantique.
J’ai beaucoup apprécié aussi l’intervention construite, mais nourrie d’humour militant, de Daniel Ibanez sur l’évidence du désastre financier et écologique du projet de Lyon-Turin :
La situation de pollution doit fortement changer à terme.
Est-il possible de le faire rapidement et en profondeur ? C’est peu vraisemblable.
Mais il faut :
✎ 1. aller dans la direction forte du changement de mobilité. Cf cet extrait repris de l’OMS:
« en donnant la priorité à des réseaux dédiés de transport public urbain, à la marche et au vélo. »
✎ 2./ ne pas hésiter, dans les situations d’urgence, à adopter des positions contraignantes
✎ 3./ Poser le principe d’un péage dans une zone délimitée du Grand Genève !
◄►◄►◄►◄►◄►◄►
Je reprends ces 3 points :
Lire la suite
J’ai présenté l’essentiel du constat de l’OMS concernant la pollution de l’air par les particules. Je complète :
- A/ la situation française et celle de la Haute-Savoie, effectivement ciblées dans l’étude, s’inscrivent dans un contexte plus large, européen.
- B/ la pollution n’est pas ignorée et est prise en compte dans la « photo » de la situation locale par les instances d’Annemasse Agglo. Suffisamment ?
A/ Contexte européen :
La question de la santé publique mise en cause par la pollution a amené les instances européennes à peser sur les États pour aller vers des mesures améliorant la qualité de l’air. La pollution par les particules a été pointée dans plusieurs états européens et la France est mise en cause sur plusieurs de ses territoires.
Un contentieux juridique européen a été enclenché, aboutissant à une condamnation prête à s’appliquer contre la France :
L’amende à verser par la France s’élève à 11 millions d’euros. Et elle est assortie d’une amende de 240’000 euros/jour ! Soit environ 1 millions d’euros par séquence de 4 jours de dépassement futur du taux de pollution…
Cela devrait inciter à mettre rapidement ces millions dans des choix d’investissement, permettant durablement de baisser le taux de pollution (et d’échapper à l’amende )
L’élargissement du contentieux européen à la pollution par les oxydes d’azote (notamment le NO2) est probable et des avertissements ont déjà été signifiés aux États.
Là encore, la France dépasse la norme en de nombreux endroits. Et Annemasse Agglo est là aussi dans les zones en dépassement.
Lire la suite
Le communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé, repris par la presse, et notamment le Dauphiné Libéré du jeudi 15 mai, a fait l’effet d’une bombe puante lancée dans le splendide air vivifiant de Haute-Savoie ! Surtout contre « Annecy, son lac pur et son air pollué » (Annecy est classée 2ème ville de France la plus polluée)
La réaction de son maire, JL Rigaud, est apparue incroyablement vide de projet et même à contre sens : « le tunnel sous le Semnoz va améliorer la protection de l’atmosphère » !
Martial Saddier dit, lui, qu’il ne faut « pas agir seulement sur la Vallée de l’Arve mais sur tout le département. » Un tacle contre le CG 74, longtemps uniquement préoccupé de développer les routes et le transport individuel ?
Et Annemasse, 3ème sur le malheureux podium !
Qu’en est-il tout d’abord de cette étude OMS ?
Lire la suite
Ce dimanche 18 mai, les genevois voteront sur plusieurs sujets, dont le principe du co-financement de 5 parkings sur les communes françaises voisines : pour que des centaines de frontaliers ne traversent pas la frontière, chacun seul dans sa voiture, en polluant l’air et en encombrant routes et parkings genevois.
Cela au moment où l’OMS vient de rendre publique une étude (1600 villes dans le monde) sur la pollution de l’air par les particules, notamment à Genève-Annemasse. J’y reviendrai dans mon prochain article.
Pour les parkings, il est prévu que Genève paiera moins de 48% du coût de construction. Par ailleurs, réalisés sur Genève, les parking coûteraient deux à trois fois plus cher … Au total, l’investissement fait en francs suisses serait, pour l’État genevois, 4 à 5 fois plus élevé !
De plus, en fonctionnement, le coût sera supporté en totalité par les communes françaises. C’est-à-dire, 0 franc suisse et 0 terrain bitumé du côté de la cité de Calvin.
Mais, le Mouvement Citoyen Genevois, parti politique qui se structure autour d’une animosité virulente contre ces travailleurs « pendulaires » français et suisses, a initié une votation contre le co-financement et inondé les genevois de propagande inepte.
C’est pour regrouper des personnes des deux côtés de la frontière, qu’une convergence à vélo avait été organisée samedi 3 mai.
En ne polluant pas, en fédérant (pas assez de monde cependant ! Et ils sont où, les militants pro-région transfrontalière … ?), le petit cortège a permis de sensibiliser des centaines de genevois.
Lire la suite
» Les élus verts au parlement européen sont les plus présents car ils ne cumulent pas. Ils ne sont pas non plus issus du recyclage de politiques battus dans leur pays. »
Michèle Rivasi, députée européenne,
Jeudi 15 mai 2014
Espace Louis Simon (10 rue du Châtelet) Gaillard (74)
Ce mercredi soir, elle sera à Lyon.
Et comme indiqué sur le site de campagne, elle interviendra sur l’agglo d’Annemasse, jeudi 15.
Michèle Rivasi sera avec 8 candidats-candidates de la liste !
Convergence cycliste transfrontalière
Samedi 3 mai, deux cortèges cyclistes partiront de la frontière pour converger vers Genève…
RDV · PLAINE DE PLAINPALAIS · 14H
(prises de parole + parade à vélo en ville…)
[column with="70%" margin_right="10%" border="5px solid #aaffaa" padding="10px" background="#efefef"]
- départ d’Annemasse : 13h douane de Moillesulaz, .
puis halte à 13h30 à Chêne-Bourg, pl. Favre
[/column]
[column with="50%" margin_right="10%" border="5px solid #aaffaa" padding="10px" background="#efefef"]
- départ de Ferney-Voltaire : 13h arrêt bus av. du Jura,
puis halte à 13h30 au Gd-Saconnex, place centrale du Pommier
[/column]
[end_columns]
OUI À des P+R À la frontière — habitant·e·s de la région genevoise, mobilisons-nous ensemble !
Le 18 mai, on votera à Genève sur un crédit pour le co-financement de 5 parkings relais (P+R) à la frontière. Le MCG a contesté cette proposition par référendum, raison pour laquelle la population genevoise est appelée à voter. Le MCG préférerait-il peut-être prolonger les bouchons jusqu’à des parkings en Suisse, qui peuvent coûter jusqu’à 10 X plus cher?