Journée d’été EELV

JDE-Poitiers-24-08
Cette année les journées d’été avaient lieu à Poitiers, du 22 au 24 août 2012. J’ai déjà  participé à celles  de Toulouse (Les Verts, 2008, où j’ai pu participé et applaudir à la création d’EELV), de Nîmes (2009),  de Clermont-Ferrand (2011). C’est chaque fois un moment important pour apprendre, se ressourcer et resserrer les liens avec les autres militants.

Accueillis assez chaleureusement le matin par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, nous avons assisté l’après-midi à une plénière plutôt … vive ! « De la crise de l’euro à la crise de l’Europe : quels chemins pour en sortir ?  » Dany Cohn-Bendit et Susan George (la militante altermondialiste était invitée) n’ont pas vraiment montré un accord sur le positionnement nécessaire dans la mondialisation. Et ce n’est pas l’intervention depuis la salle d’Eva Joly, fâchée contre certaines positions de Dany, qui a joué dans le consensus mou. Roboratif !

Les modèles énergétiques, la réforme des institutions, le financement de la transformation écologique des territoires, consumérisme et pouvoir d’achat, des ateliers très pointus n’ont pas manqué parmi les dizaines d’organisés par une bonne équipe de Poitou-Charentes en lien avec le siège national.

Une plénière, animée par le journaliste Hervé Kempf, malicieusement critique, a reposé la question « Des écologistes au gouvernement, pour quoi faire ? 😉

Plénière mercredi Concours de bermudas ?

 
Hervé Hamon, va-t-il s'en mordre les doigts ... ?