Mont Salève en marches

Chaque premier dimanche de septembre le Salève est l'occasion d'une célébration profane.

L'excellent Syndicat Mixte du Salève organise et protège la qualité de ce massif. Le SMS regroupe les communes qui bordent le Salève et quelques autres comme Annemasse qui en sont tout près.
Enrichie de la deuxième directive paysagère adoptée en France, protégée pour l'essentiel, c'est une montagne de pâturages au sommet. Avec d'ailleurs des alpagistes suisses : ne dit-on pas à Genève "notre Salève" pour évoquer cette montage française.

Le lieu de cette fête de fin d'été change chaque année. Pour cette 10ème Fête de « Mont Salève en marches » ce sera à l'alpage du Plan d'où l'on peut apercevoir une partie du lac d'Annecy.

Rendez-vous est donné ce dimanche 2 septembre, à 9h00, à la Maison du Salève pour monter ensemble jusqu’au chalet, où de nombreuses animations attendront les marcheurs : atelier « Musique en herbe », découverte des plantes sauvages, jeux natures, balades ornithologiques, expositions…. Pique-nique.

A dimanche !

 


Une curiosité :
Parmi les multitudes de peintures d'inspiration biblique, cette reproduction de la scène de "la pêche miraculeuse" n'a pas pour décor le lac de Tibériade, mais le lac Léman… Avec en arrière paysage le Salève !
(Pêche miraculeuse du peintre Konrad Witz ; l’un des quatre volets peints en 1444 pour le Retable de la cathédrale Saint Pierre de Genève, exposé au musée d'Art et d'Histoire)

Konrad_Witz._The_Miraculous_Draught_of_Fishes._1444._Oil_on_panel._Musee_d_Art_et_d_Histoire_Geneva_Switzerland.jpeg

Print Friendly, PDF & Email