Culture pour tous : juin, mois riche à Annemasse

Il y a eu le week-end danse & théâtre, le festival Frictions, qui s'est déployé dans Annemasse et aussi à Château-rouge les 1-2 juin.
Des très bons moments de danse et un choix perso ci-dessous en photos : un spectacle, non pas de danse mais de théâtre de rue, qui m'a touché, qui met mal à l'aise, "qui interpelle" disait-on naguère …. "Silence encombrant", par la troupe "Kumulus", qui donne à voir un monde à la marge.
Un monde sans communication, mais plein d'objets-déchets, de tout ce qui fait notre quotidien et qui finit usé, cassé, traîné ou poussé par une humanité blanchie, usée, cassée…. Ce qui a été et qui n'est plus. Tout cela sorti d'un conteneur, ce vecteur indispensable de notre société marchande mondialisée.
Sans parole, mais avec des sons : le crissement d'une tôle de voiture tirée sur le goudron, le choc d'objets jetés, de cette planche infiniment retournée.   Épuisement d'un monde, déchéances d'outils et d'humains.

De quoi s'interroger sur la société que nous voulons.

[cincopa AsJA2M7VVwXM]

 

Et puis, la fin de semaine, du 5 au 8 juin, avec le festival du Livre jeunesse.


Magali-D échassière C'est toujours un travail annuel remarquable de l'équipe de la bibliothèque municipale d'Annemasse qui, directement ou avec les structures (école, MJC, péri-scolaire) et bien au-delà d'Annemasse, favorise cette approche indispensable du livre.
Cette année, l'intitulé réjouissant était :
"Y'a pas d'âge !".

Avec  un défilé (car lire, vivre-lire, cela doit se voir, se savoir, s'exposer) de la mairie à MLK.

Accompagné de la grande Magali D., la souriante échassière.

Livre-le-grand-showA MLK, dans la richesse des stands, des livres présentés, des expos, voici un coup de cœur perso, la mise en valeur du travail de Gilbert Legrand, plasticien et illustrateur :

Clins d’œil,  humour de ses trouvailles, poésie, d'objets quotidiens sont au cœur de son livre
"Le Grand Show des Petites Choses". Plusieurs des objets transformés qu'il présente dans son livre étaient exposés et m'ont beaucoup plu.

                          Trop de "maîtres" !groupe-metre-Legrand                              Chat voyage … chat-Legrand
        Bonnet d'âne à une clé plate, sotte quoi!Bonnet-ane     Magnifique : huitres pour la lueur des pharesPhare huitre-Legrand
                         Superbe TintinTintin-lunette-Legrand             Ah, si ! C'est lui ! Bling-Bling man ! Bling-Bling-Legrand

Présentation de l'éditeur : "Les outils du quotidien, ces petites choses souvent négligées, prennent la pose et se transforment, le temps d'une photographie, en galerie de personnages. Le tire-bouchon rouillé devient oiseau exotique, le sifflet se métamorphose en petit rondouillard court sur pattes, les ciseaux font le western, la brosse à cheveux a le nez long et la scie se fait chien. À chaque page, les trouvailles étonnent et surprennent. Du rire et de l'émerveillement : ces créations incitent aussi à poser un nouveau regard sur les objets simples et habituels et à réfléchir à l'innovation artistique."

Ce livre de Gilbert Legrand a donné matière à des créations par des enfants et des jeunes.
Deux exemples :

Yellow-submarine-festival loup-godasse-festival

Beau festival !

Le Juin annemassien pour tous va se continuer avec la fête de la Musique et avec l'inauguration festive de la place du Jumelage transformée.
Et juillet verra  le démarrage de Musical Été !

Print Friendly, PDF & Email