Dimanche : Votez Michèle Rivasi et Karim Zéribi !

 

Michèle Rivasi est venu animer un meeting à Gaillard, jeudi 15 mai.

photo-Rivasi

Ce fut vraiment un bon moment que de partager l’enthousiasme de cette excellente députée européenne, complètement engagée dans les questions écologiques.

Avec la ferme volonté renouvelée d’agir pour toutes et tous,
loin des lobbies,
loin des renoncements actuels de la plupart des socialistes,
pour édifier une Europe  protectrice,
non ouverte à tous les vents destructeurs du Grand Marché Transatlantique.

J’ai beaucoup apprécié aussi l’intervention construite, mais nourrie d’humour militant, de Daniel Ibanez sur l’évidence du désastre financier et écologique du projet de Lyon-Turin :

Les camions sur le rail, maintenant et pas dans 10 ans !


 

[column with= »45% » border= »4px solid #ffffff » background= »#ffffff » padding= »2px » margin_right= »30% »]Phot-Ibanez[/column][column with= »10% » ]
[/column][column with= »45% » border= »4px solid #ffffff » background= »#ffffff » padding= »2px » margin_right= »0% »]Photo-Kolhaas[/column][end_columns]

Michèle et KarimJean Charles Kolhaas, conseiller régional et N°4 de la liste, a fait aussi une bonne intervention sur les transports en général.

Il ne manquait que le spécialiste : nous n’avons pas pu profiter de la présence de Karim Zéribi, N°2 de la liste, qui sera élu avec Michèle Rivasi, je l’espère, dans cette grande région Sud-Est.

En effet, il y a 13 places de députés (et 13 suppléants) élus à la proportionnelle. Il se présente une profusion de listes qui vont faire 1%, 2%, voire 3% et qui n’auront aucun élu.


Sur 100 votants, pour 13 députés à élire, cela fait :
100 ÷ 13 = 7,6%  potentiel par député 
                 15,2 % font mathématiquement 2 députés.
                 22,8 % font 3 députés.

En fait, compte tenu des voix perdues sur les nombreuses listes en dessous de 5%, il n’y aura probablement que 6 listes qui pourront avoir au moins 1 élu : 
l’UMP, le FN, les centristes, le PS , EÉLV et le Front de Gauche.

Tout le reste des voix, pulvérisées sur 17 autres listes, ne pèseront pas, ne contribueront à élire personne, seront perdues, tout comme les abstentionnistes. 
Donc, avec un score autour de 11%, nous pourrons avoir 2 députés. Votez pour Karim Zéribi, originaire du Vaucluse,  ancien footballeur professionnel, militant syndical cheminot, militant associatif, un temps égaré au PS (…), qui a été président de la Régie des transports de Marseille.

Votez utile, efficace, écologiste.

Nous avons senti dans cette campagne le trouble de votants PS, qui ne se résignent pas à voir se continuer la politique de recul austéritaire que met en place le gouvernement tandis que la lutte contre les lobbies, notamment celui des banques n’est pas menée.

Voici 10 bonnes raisons de voter Europe Écologie dimanche

L'Europe est une chanceL'air et l'eau se moquent des frontièresLe climet n'attend pasRéparer l'EuropeTrop de libre échange nuit à l'EuropeStop à la compétition vive la coopérationL'Europe pour réguler la mondialisationL'Europe un espace de paix pour tousLes lobbies ne votent pas écolo

Vote utile

Un seul jour, un seul tour,

Votez Europe Écologie pour une Europe solidaire écologique, une Europe qui protège nos enfants.

Pour ceux qui aiment la justice, l’équité, y a pas photo : soutenez EÉLV !
Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) avait publié l’incroyable comportement des chaines audiovisuelles avant le lancement de la campagne électorale.
Le journal Politis a traduit cela en graphiques. J’en mets deux, concernant les plus importantes des chaînes généralistes.

[column with= »49% » border= »0px solid #ffffff » background= »#ffffff » padding= »0px » margin_right= »0% »]TF1[/column][column with= »3% » ] . . . [/column][column with= »49% » border= »0px solid #ffffff » margin_right= »0% » padding= »0px » background= »#ffffff »]France2
[/column][end_columns]

Heureusement que le CSA s’est fâché et que, lors de la campagne officielle, les chaînes ont un peu égalisé les temps de parole sur les dernières semaines. Sinon, c’était insupportable !

Enfin, pour ceux que la condition animale interpelle (dans sa diversité : sauvage, d’élevage, domestique), un site associatif a réalisé un tableau comparatif des députés sortants. Y’a pas photo !

Cliquez pour agrandir