Miscellanées politiques d’été, sous la pluie : le monde est fou

Bleu-piscine
Le FN change !
Il martelait Bleu marine ! Bleu marine ! Bleu marine !
Maintenant, d’ailleurs tout est bleu :
la municipalité FN de Hayange repeint une œuvre en bleu (sans en avertir l’artiste)
Le FN est ainsi passé du Bleu Marine au Bleu Piscine.

Vive le RBP, le Rassemblement Bleu Piscine !
Cela fait longtemps qu’il touche le fond.

 

Alain Finkielkraut ne change pas !
Il manie une belle langue. Personne ne peut lui faire le reproche de ne pas aimer le français et de ne pas le maîtriser.
C’est ce qui rend plus effarant chez lui la récurrence de formulations choquantes. Un exemple récent, dans le Figaro, à propos de la guerre subie à Gaza :
gazablast

4465953

53d449d80fa3dBtd7hgFCcAAQWij « Lorsqu’on me dit que ces habitants n’ont nulle part où aller, je réponds que les souterrains de Gaza auraient dû être faits pour eux. Il y a aujourd’hui des pièces bétonnées dans chaque maison d’Israël. Mais le Hamas et le djihad islamique font un autre calcul et ont d’autres priorités architecturales. »

Que cet intellectuel français pense (?!) que l’on va ainsi, au regard d’une population manquant de tout (eau potable, nourriture, sommeil, sécurité des enfants …), répondre au sentiment d’injustice et de solidarité qui sensibilise le monde entier, me laisse désemparé.
Les habitant(e)s de Gaza n’auraient nulle part où aller ? Mais si, les souterrains !

‘Les priorités architecturales’… Finkielkraut, réveille-toi !





Parallélisme, similitude, analogie, comparaison… :
Le nazisme reste, pour ma génération, l’horizon indépassable et indépassée du Mal politique.
La solution finale fut décidée au bord du lac de Wannsee, en janvier 1942, par un aréopage comprenant de nombreux titulaires d’un doctorat, beaucoup ayant fait des études de droit, dont plusieurs d’entre eux aimaient la musique, les arts, les animaux ; mais pas les juifs, pas les tziganes.
Cela montre que le savoir se travaille avec la compassion ; que penser c’est aussi se décentrer et rentrer dans une autre peau, celle d’un autre humain. Que la science mérite une conscience universelle.

J’ai probablement dû, beaucoup plus jeune et dans la tension collective d’affrontement avec des forces de police, lancer avec d’autres : « CRS, SS ! » . C’était dire, à ce moment là, le rejet de ce qui nous était opposé, de ce qui nous apparaissait agressivité et violence injustifiées.
Mais, pas de quoi valider l’appellation ‘SS‘. La structuration des SchutzStaffel, leurs méthodes criminelles et leurs objectifs racistes, le système dictatorial meurtrier dans lequel ils sévissaient rendent dérisoire la comparaison avec les Compagnies Républicaines de Sécurité. Forces de l’ordre qui peuvent cependant déraper dans des violences inacceptables à tel ou tel moment.
CRS= SS , c’est du slogan de pacotille ou des potacheries de mai 68. Au XXIème siècle, en tout cas, cela ne s’écrit pas, sauf à délirer. C’est une offense à notre Histoire.
manif 19-07


J’ai vu, tout au long de la manifestation d’Annecy (samedi 19 juillet) de soutien aux palestiniens, manif diverse et digne, une pancarte « Sioniste = Nazisme »



Sans titre 2

Paradoxalement, c’est marquer une fois de plus que le point de comparaison avec l’hitlérisme reste la référence incontournable.

Mais est-ce bien intelligent d’écrire et de porter une telle pancarte ?


La religion, en 2014, ça vous gagne ?
– la persécution des Hindous par des musulmans au Bengladesh (nazisme ?)
– l’augmentation des actes antisémites en Europe (nazisme ?)
– les affrontements entre chrétiens et musulmans en République Centre Africaine (nazisme ?)
– les violences entre musulmans chiites et sunnites dans plusieurs pays (nazisme ?)
– les moines extrémistes bouddhistes massacrant des musulmans en Birmanie (nazisme ?)
– l’état bouddhiste de Sri Lanka (ex-Ceylan) discriminant ses minorités religieuses : musulmans, hindous, chrétiens (nazisme ?)
– les violences subies par les chrétiens en Irak et en Syrie de la part de musulmans (nazisme ?)

Dis donc, Dieu ,
Dites donc, Dieux,
Laissez-nous en Paix !