A vélo, de plus en plus à Annemasse !



                    Samedi 6 juin
                    à  Annemasse
                    Fête du vélo !

   
Depuis longtemps, j’ai souhaité qu’au-delà des aménagements pro-vélo qui progressent sur la commune et de la prise en compte progressive des déplacements cyclables par l’Agglo, une animation accompagne les efforts matériels pour la mobilité douce.

La Ville d’Annemasse a poursuivi en 2014-2015 ses aménagements de voirie nécessaires aux déplacements à vélo :
– J’ai validé 14 mouvements supplémentaires de « Cédez le passage pour cycliste, au feu rouge ». (S’ajoutant aux 43 installés dès 2013, les premiers en Haute-Savoie)
– Des attaches-vélos ont été installés dans les groupes scolaires M. Cohn et Saint-Exupéry et dans le nouveau quartier du centre, à Chablais Parc.
– Dans le cadre des travaux de création du BHNS, des voies réservées bus/vélo continuent d’être réalisées. (notamment avenue de la Gare )
– La piste cyclable avenue E. Zola va se prolonger de quelques mètres et, comme validé par le groupe de travail avec les associations, profitera d’un aménagement spécifique et sécurisé permettant la traversée de l’avenue, pour rejoindre la rue Coquand via la rue J. Brel.
– Rue du Brouaz, une bande cyclable réservée à contresens de la circulation automobile sera créée dans le sens montant, d’ici la fin 2015.

Le nombre de cyclistes, en toutes saisons, a beaucoup augmenté en quelques années sur notre commune. La part modale visée dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain, considéré au niveau de l’Agglo) est le doublement d’usagers cyclistes d’ici 2023 et je pense qu’elle peut représenter bien plus : Strasbourg est à 11% des déplacements effectués quotidiennement par les vélos. Copenhague, au froid climat, est davantage que les Pays-Bas, la référence absolue : en centre ville, plus de 50% de l’ensemble des déplacements sont effectués à vélo !

La marche à pied est aussi très pratiquée dans notre ville d’Annemasse qui est resserrée sur un territoire assez restreint. Sous l’impulsion notamment de Mylène Saillet, qui était jusqu’alors conseillère municipale à l’Environnement, un schéma des liaisons vertes piétonnes a été réalisé : avec un parc à 5 minutes de chez soi, et des cheminements bientôt balisés et répertoriés.

La voiture n’est pas la solution à tous vos déplacements et certainement pas la réponse adaptée à votre tonus musculaire ni à la qualité de l’air respiré.

Les évolutions de comportement et de pratique sont nécessaires, le goût est à redonner à chacun de se déplacer facilement, de manière active et saine (et sans bruit !) dans notre ville et au-delà.
La jeunesse s’est un peu détournée de l’usage courant du vélo : alors que c’est un outil de liberté extraordinaire et qui permet de se « poser » au plus près de l’endroit (ou de la personne  ) que vous rejoignez.logo 2015
Cette fête du vélo, préparée depuis plusieurs semaines en concertation avec le service des Sports, des clubs, un prestataire, aura aussi, pour la première fois, des magasins présents.

    Ce 6 juin, vous pourrez de 16h à 19h, sur la Place de la Libération, profitez pour vous et vos enfants (jeunes, pré-ados et ados) de propositions variées :
    – un atelier de diagnostic par l’association BouRgeons
    – une balade tranquille de 30 km avec le Club cyclo (avec votre vélo ou par prêt d’un vélo à assistance électrique)
    – des vélos rigolos pour les petits
    – un circuit de maniabilité pour des enfants de 7 à 10 ans
    – un vélo testeur pour mesurer votre puissance !
    – la présence de 2 magasins de l’Agglo qui proposeront des offres et prêteront pour essai des VAE
    – et le clou de l’animation, démonstration et essai de Bike-polo ou polo-vélo avec le Club d’Annecy et le Club de Genève !
    Vous pourrez aussi vous initier : manier la crosse dans un enclos pour taper une balle depuis un vélo, c’est sportif et rugueux ! Appel aux jeunes !
    Et pourquoi pas, bientôt un club de polo-vélo dans l’Agglo ?

Cette fête du vélo se poursuivra par la nocturne cycliste dès 20h, organisée par le vélo-club : elle verra l’engagement de jeunes licenciés tournant sur un circuit neutralisé au centre ville.

Tout cela s’inscrit dans le programme national de la Fête du Vélo. avec la mention de notre engagement.