
Samedi 6 juin
à Annemasse
Fête du vélo !
Depuis longtemps, j’ai souhaité qu’au-delà des aménagements pro-vélo qui progressent sur la commune et de la prise en compte progressive des déplacements cyclables par l’Agglo, une animation accompagne les efforts matériels pour la mobilité douce.
| La Ville d’Annemasse a poursuivi en 2014-2015 ses aménagements de voirie nécessaires aux déplacements à vélo : - J’ai validé 14 mouvements supplémentaires de « Cédez le passage pour cycliste, au feu rouge ». (S’ajoutant aux 43 installés dès 2013, les premiers en Haute-Savoie) - Des attaches-vélos ont été installés dans les groupes scolaires M. Cohn et Saint-Exupéry et dans le nouveau quartier du centre, à Chablais Parc. - Dans le cadre des travaux de création du BHNS, des voies réservées bus/vélo continuent d’être réalisées. (notamment avenue de la Gare ) - La piste cyclable avenue E. Zola va se prolonger de quelques mètres et, comme validé par le groupe de travail avec les associations, profitera d’un aménagement spécifique et sécurisé permettant la traversée de l’avenue, pour rejoindre la rue Coquand via la rue J. Brel. - Rue du Brouaz, une bande cyclable réservée à contresens de la circulation automobile sera créée dans le sens montant, d’ici la fin 2015. |
Le nombre de cyclistes, en toutes saisons, a beaucoup augmenté en quelques années sur notre commune. La part modale visée dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain, considéré au niveau de l’Agglo) est le doublement d’usagers cyclistes d’ici 2023 et je pense qu’elle peut représenter bien plus : Strasbourg est à 11% des déplacements effectués quotidiennement par les vélos. Copenhague, au froid climat, est davantage que les Pays-Bas, la référence absolue : en centre ville, plus de 50% de l’ensemble des déplacements sont effectués à vélo !
Lire la suite


Mélange, cocktail, macédoine, pot pourri, les mots ne manquent pas pour désigner un méli-mélo de sujets variés.
Nous avons commémoré les 70 ans de la fin de la terrible deuxième guerre mondiale, et la cérémonie à Annemasse a été rehaussée par la lecture de textes de qualité par des jeunes collégiens et lycéens.
Elle fut une femme majeure, animée d’élan politique : elle devint une ardente républicaine sous la révolution, mais elle s’opposa à la condamnation à mort de Louis XVI.