Vélo Libre Service Genève : ça ne roule pas …

Je participe – en observateur – au Comité de pilotage pour la mise en place d'un système de vélo en libre service sur le canton de Genève : un vélib' envisagé avec des extensions transfrontalières. Le maire d’Annemasse souhaitait qu'un élu puisse faire le lien avec un projet tout à fait intéressant dans le cadre de la mobilité du Grand Genève et du tourisme local.

MK Ce Copil se réunit trois fois par an environ : sous l'égide des services de l'Etat genevois, des TPG chargés de la mise en œuvre du projet, des représentant(e)s des communes genevoises (dont Rémy Pagani pour la Ville de Genève), etc. C'est Michèle Künzler (VERTS), département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME) qui le préside.
Un point était fait ce vendredi 7 juin dans une salle de l'Hôtel de Ville, dans les vieux quartiers de Genève.

On sait le blocage intervenu au parlement de l'Etat genevois : le grand conseil a rejeté le projet de loi s'appuyant sur le travail porté par les TPG. Cela, à l'instigation de parlementaires jouant semble-t-il -via une contestation financière- la politisation en voulant d'abord faire échec à la responsable du DIME qui se représente en octobre.

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Fluidité pour les cyclistes, faites du vélo !

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En ce 1er juin 2013, Annemasse a fini de déployer les nouveaux panneaux cyclistes "Cédez-le-passage" à certains carrefours à feux. Ce sont des panonceaux triangulaires de petite taille.

Validée le 12 janvier 2012 par le gouvernement Fillon, cette pratique avait précédemment été testée pendant plusieurs mois par Bordeaux et Nantes, et aussi Strasbourg et Mulhouse.
Aucun incident n'en étant résulté, le dispositif a été validé nationalement.
Il se met en place progressivement et, en Haute-Savoie, Annemasse est la première commune  à s'équiper en ce sens. Annecy est en projet.

J'avais travaillé dès l'an dernier sur ce dispositif.
- Le services techniques se sont montrés volontaires.
- Puis, le maire et la municipalité en ont validé le choix en novembre 2012.
- Ensuite, j'ai vu avec les services comment classer les divers mouvements possibles sur les 23 carrefours à feux de la commune.
- Nos propositions ont été présentées et débattues en groupe de travail vélo avec les associations en mars 2013.

Ce sont, après arrêté du maire d'Annemasse, 20 carrefours qui sont concernés avec 43 mouvements autorisés : 40 panonceaux de 'Tourne-à-droite' et 3 panonceaux de 'Tout droit'.
De quoi s'agit-il ?
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Pour les cyclistes (et non pas pour les deux roues motorisées, scoots et motos) ce n'est plus le feu rouge qui commande le passage mais le panonceau triangulaire (dit "M12") qui est un cédez-le-passage s'adressant aux cyclistes qui ne sont cependant pas prioritaires : le piéton a la priorité et aussi la voiture arrivant de la gauche à proximité. Sinon, le cycliste peut effectuer son mouvement avec prudence malgré le feu rouge qui continue à régir tous les véhicules à moteur.

 

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Orjobet : sentier de la grotte rénové

Ce samedi 1er juin avait lieu l’inauguration du sentier rénové passant par la grotte d’Orjobet.
La ténacité de Pierre Cusin, président du Syndicat Mixte du Salève, est parvenue à la sécurisation de ce passage bien dégradé.
Le SMS regroupe les communes autour du Salève.

L’emblématique sentier d’Orjobet ne pouvait rester en l’état. En 1779, ce paysan de Collonges-sous-Salève y conduisit Horace-Bénédicte De Saussure celui qui fit en 1787 l’ascension du Mont Blanc avec Balmat (un an après la Balmat-Paccard, la première).

Le sentier du Salève à travers la grotte d’Orjobet fut aménagé par le Club Alpin Suisse en 1905.
Il s’était beaucoup abimé : passerelle, escaliers et barrières ne sécurisaient plus les baladeurs.
C’est non seulement par des subventions mais aussi par une souscription que fut recueilli l’argent nécessaire à cette réhabilitation.

Un itinéraire singulier, amenant sur un balcon de prestige, le Salève.
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Economie, solaire, Europe-Chine

L'éditorial de Thomas Legrand sur France Inter, ce mercredi 29 mai matin, pointait une situation bien inquiétante :

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EÉLV soutient la mutation industrielle nécessaire pour la transition énergétique et une économie robuste face aux mutations en cours. Le mouvement d'écologie politique a élaboré solidement les bases d'un nouvel ordre économique, par ses propres économistes (Alain Lipietz, Pascal Canfin ) et ses liens dans différents pays avec des économistes attentifs à des choix respectueux de la volonté populaire : c'est-à-dire en phase avec les mutations en cours et refusant le libéralisme débridée de la finance.

Concernant ce dossier emblématique de la production de panneaux solaires, en France, à Vénissieux, dans une usine Bosch reconvertie, les conditions économiques internationales sont fondamentales.
En 2010 déjà, les décisions répétées du gouvernement Sarkozy de baisse brutale du tarif d'achat de l'électricité solaire, avaient contribué à casser l'industrie naissante du solaire en France.

Mais la cohérence de la politique prônée par le gouvernement actuel est interpelée, dans sa dimension européenne.
Il n'est pas possible de dire que nos politiques économiques passent désormais par l'intégration européenne pour pouvoir se confronter dans l'indépendance avec les grandes économies mondiales des USA et de la Chine, et aboutir au final à un laisser-aller déroulant le tapis rouge à l'oligarchie chinoise !
http://eelv.fr/2013/04/05/abandon-par-bosch-de-sa-filiere-photovoltaique-une-catastrophe-industrielle-a-venissieux-et-en-europe/

Yannick-Jadot "Yannick Jadot, député européen EÉLV, se bat depuis des mois au Parlement, en particulier dans la commission du commerce international, pour que l’Europe sanctionne le dumping chinois qui, à coups de dizaines de milliards de dollars de subventions publiques, est à l’origine d’incroyables surcapacités mondiales de production et d’une chute des prix des panneaux qui n’ont plus rien à voir avec la réalité des coûts de production. Ce faisant, la Chine est passée entre 2006 et aujourd’hui de 0 à plus de 80% du marché européen des panneaux photovoltaïques."

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Donner un contenu populaire et écologique à l’action gouvernementale

logo-Gleizes2 J'ai aidé au rassemblement le samedi 18 mai à Thorens-Glières ("Forum des résistances") et dimanche le 19 mai sur le Plateau ("Paroles de Résistance"). J'ai échangé un bon moment avec Jérôme Gleizes, en marge de son intervention lors d'un forum le samedi. Jérôme est co-directeur de la revue EcoRev' et membre du conseil national de EÉLV.
Il intervenait dans l'ambitieux débat "Construire un nouveau programme du CNR en intégrant une dimension écologique". Gleizes

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Jean Rossiaud, Vert mondial

Blog jean RossiaudLes délégué-e-s du Parti vert européen ont élu Jean Rossiaud comme représentant à la Coordination mondiale des partis verts (« Global Greens Coordination »).
Le 18ème Conseil du Parti vert européen  (Fédération des partis verts d’Europe) s’est tenu à Madrid du 8 au 10 mai dernier. Les 150 délégués ont élu au premier tour, et pour une durée de trois ans, le Vert genevois Jean Rossiaud comme l’un de leurs 3 représentants à la Coordination mondiale des partis verts – Global Greens Coordination.

La Coordination mondiale comprend en effet 12 membres : 3 représentants par fédération continentale. Elle a pour mission de contribuer entre chaque Congrès mondial à renforcer le lien entre les fédérations et à garantir le respect de la charte des Global Greens.

Jean Rossiaud a été conseiller personnel dans la municipalité de Genève jusqu’au 31 Mars 2013.  Il est actuellement Coordinateur du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale.

Polyglotte (4 langues maîtrisées), il souhaite renforcer la coopération en institutionnalisant l'organisation, la professionnalisation et veut élargir le travail et la portée des réseaux des Verts mondiaux en aidant les autres partis verts dans le monde pour faire face à la crise à la fois environnementale et sociale.

Il sera certainement actif dans la préparation du prochain congrès de tous les partis Verts mondiaux qui se tiendra en Europe en 2016.

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Chaufferie bois : une réalisation remarquable et remarquée !

Ce 20 avril 2013, c’était la journée Portes Ouvertes pour la toute nouvelle chaufferie bois, située rue Emile Zola, qui alimente un réseau de chaleur important.
J’avais évoqué sur ce blogue les travaux nécessaires pour ce réseau de chaleur à énergie renouvelable pour 90% : c’est ici.

Les données :
- 3 km de réseau !
- 90% bois énergie
- bénéficiaires : équivalent 2000 logements (c’est-à-dire bureaux + école + logements)

L’approvisionnement en combustible (76% de plaquette forestière) par la filière bois locale est effectué dans un rayon de 80 km autour de la ville. C’est ainsi un renforcement des filières bois locales (complément pour le travail des scieries) qui concourt à leur rentabilisation et à l’emploi local stable.

Le réseau de chaleur est donc alimenté à 90 % par du bois, une chaudière gaz est là en soutien lors de périodes de grands froids (elle sécurise aussi le dispositif par doublement de chaudière)

C’est une chaufferie bois de 3,5 MW qui produira en moyenne 14 000 MWh par an soit l’équivalent de 1,5 millions de litres de fioul ! Soit la diminution de près de 3000 tonnes de CO2 par an. ( 65 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat)
La transition énergétique, sans attendre, c’est une réalité à Annemasse.

C’est aussi une économie sur le coût croissant des charges de chauffage pour les particuliers : la facture sera plafonnée à -5% de ce que revient le chauffage actuel au gaz et -15 à -20% du chauffage fuel actuel.
Cofinancé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et aussi par la région Rhône-Alpes, c’est une réalisation phare en Haute-Savoie.
La filtration des poussières est très performante avec un taux maximum divisé par 5 par rapport à la réglementation applicable.
De plus la municipalité va mettre en place une commission de suivi technique et de suivi citoyen avec les usagers.

Réseau : contrairement à l’Europe du nord ( Danemark, Finlande, Suède) où les réseaux de chaleur sont très développés, il n’y a en France (chiffres 2010) que 450 réseaux (fonctionnant au bois mais aussi au fuel, avec à des centrales thermiques déchetteries, etc).

Chaufferie-bois

2013 : année européenne de l’air

Logo_2013_annee_de_l_air La pollution de l’air, selon les plus récentes rapports publiés par l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement), représente encore un problème pour ce qui concerne la santé publique et l’environnement. Dans ce contexte la Commission Européenne est en train de revoir la stratégie sectorielle européenne sur la pollution atmosphérique et sur les politiques liées. Une consultation concernant les différentes options de la révision, qui a été lancée en 2012, terminera dans les premiers jours de mars.

L’Europe a fait des progrès pour diminuer les émissions de certains polluants. Par exemple les émissions de dioxyde de soufre ont été réduites significativement dans les dernières années grâce à l’application des normes européennes sur l’utilisation de technologies de dépuration des émissions et de carburants avec un faible contenu de soufre.

Toutefois une partie de la population est encore exposée à des concentrations très hautes de polluants qui peuvent causer une augmentation des risques pour la santé et des morts prématurés dans quelques zones. Les particules, qui dans les derniers années ont présentés seulement une faible diminution, sont les polluants les plus problématiques pour la santé.

La Haute-Savoie est particulièrement concernée, sur Annemasse-Genève, sur Annecy et sur la Vallée de l’Arve.
J’y reviendrai.

Fichier PDF Europe-air à télécharger :
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Signaux 2013 – Cet air que nous respirons

 

CEVA : « ceux qui m’aiment prendront le … bus 61»

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Les travaux du CEVA avancent dans la prévision de la mise en service en décembre 2017.
Cette ligne ferroviaire qui comblera un chainon manquant entre réseau ferré suisse et français verra la construction de 5 gares nouvelles sur le canton de Genève et la rénovation totale de la gare d’Annemasse.
Pour Annemasse, la gare devenue biface (nouvel accès côté Ambilly & Ville-la-Grand) offrira un parvis ouvert sur la ville centre en éloignant la circulation des voitures : priorité aux modes collectifs et aux modes actifs (vélo, marche).

Le CEVA, cette couture ferroviaire entre la gare de Cornavin, la gare des Eaux-Vives et la gare d’Annemasse, va donner un système local de RER et aussi une liaison globale entre Nord Léman et Haute-Savoie qui sera une réponse formidable aux enjeux actuels de mobilité et de pollution .
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Compte-tenu des travaux actuels, c’est une ligne de bus qui a été mise en place pour une offre de transport public (toutes les 15 minutes aux heures des pendulaires) par bus, le 61, allant d’Annemasse à la gare de Cornavin.

C’est ce que Michèle Künzler conseillère d’Etat de Genève (en charge du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement : DIME) et JJ Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, sont venus inaugurer à Annemasse ce lundi 8 avril 2013.

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Pour le CEVA, comme évoqué par la Verte Michèle Künzler, des gares genevoises seront enterrées et c’est une forme de métro genevois qui  se construit. Avec un renforcement de la construction de logements à proximité. Un véritable projet urbain pour la ville de Calvin.

Je ne saurai trop insister sur les considérables effets de pollution de l’air générés actuellement  par le trafic des automobiles, notamment les pendulaires. Les taux relevés de part et d’autre de la frontière, par la station genevoise du Foron et par la station de Gaillard, sont alarmants.
Dès maintenant, celles et ceux qui aiment le bon air, celles et ceux qui aimeront le CEVA, prendront le bus 61.

 

Eva Joly demande une «opération mains propres à la française»

Je recopie ici, car elle me parle profondément, l’intervention d’Eva Joly devant le conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts,  samedi 23 mars :

« Nous venons de vivre une semaine noire pour la démocratie.
- En trois jours, Jérôme Cahuzac a été forcé à la démission après qu’on eut appris que l’enregistrement révélé par Mediapart concernant la possession d’un compte en Suisse était bien celui de sa voix ;
- l’appartement parisien de la présidente du FMI était perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur les arbitrages Tapie ;
- et Nicolas Sarkozy était mis en examen, notamment pour abus de faiblesses dans le cadre de l’affaire Bettencourt.
Qui peut croire que cette cascade d’affaires déversant leur trop-plein de boue sur notre vie politique restera sans conséquences ?

La crise politique ne se présente pas comme une explosion subite, mais comme le long pourrissement en continu de nos mœurs démocratiques. Seuls ceux qui y ont intérêt pour conserver une rente de position, font semblant de considérer que les choses peuvent continuer comme avant. En réalité la marche à la crise n’est plus une marche, mais une course à l’abîme.
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Eau : bien public précieux, ici et ailleurs

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L’eau est gérée en régie directe à Annemasse et son agglomération. C’est un choix essentiel fait de longue date et reconduit dans le souci que ce bien public reste à un prix raisonnable, avec un réseau de qualité limitant les pertes et assurant un service pour tous.
Le réseau d’assainissement fait partie du périmètre de gestion du service public d’Annemasse Agglomération.

Des scandales sur l’eau ont eu lieu dans plusieurs communes en France. Rappelons seulement le cas de Grenoble où le maire RPR, Alain Carignon, en lien avec le distributeur privé, détourna à son profit des sommes revenant à tous. C’est le militant Vert Raymond Avrillier, qui permit, par un travail obstiné d’enquête et de plaintes judiciaires, de confondre le politicien avide.

Ailleurs, Lire la suite